Opérant dans la localité aurifère de Kintinian dans Siguiri, les activités de la société Anglogold Ashanti de Guinée (SAG) sont à l’arrêt depuis hier mardi 28 juin 2O22. Cette interruption d’activités est due à une manifestation les caummunautés locales. Ces manifestants qui réclament les départs du directeur général et du directeur des ressources humaines de la société, ont érigé des barricades sur la principale voie d’accès aux installations de la SAG.
Ces manifestants accusent les dirigeants de la société d’avoir recruté des employés venus d’ailleurs alors que les ressortissants de Kintinia devraient être priorisés dans tout recrutement.
Ce mercredi 29 juin 2022, alors que les manifestants et les dirigeants de la société étaient parvenus à un accord, les manifestations ont repris. Cette résurgence des manifestations a conduit à l’arrêt de l’usine de la société et l’électricité a été coupée ce qui a plongé la localité de Kintinia et la ville de Siguiri dans l’obscurité. C’est en 2008, après une manifestation de rue que la SAG s’est engagée à investir 1,3 millions de dollars pour fournir de l’électricité à la ville de Siguiri.
Plusieurs employés impactés
Anglogold Ashanti de Guinée emploie plus de 3000 travailleurs y compris les sous-traitants. La société est détenue à 85% par Anglogold Ashanti LTD et à 15% par l’Etat guinéen. La SAG qui pratique une exploitation à ciel ouvert, a produit un peu plus de 300.000 onces d’or en 2021. Ce qui fait d’elle la première productrice de ce minerai jaune en Guinée, devant la Société Minière de Dinguiraye (SMD) qui a produit moins de 200.000 onces.