L’élection d’un syndicat pour défendre les travailleurs de la société Guinean Gold Exploration (GGE) est à la traîne depuis plusieurs semaines. Les employés de cette compagnie aurifère réclament avec insistance l’élection d’un bureau de syndicat après l’échec de la première élection qui s’était soldée par des affrontements entre deux groupes opposés.
Si la compagnie minière a rangé pour le moment cette affaire d’élection dans les tiroirs, ses employés eux, n’en démordent pas. Ils continuent de réclamer un syndicat pour les défendre face à leur employeur.
« Nous réclamons toujours une élection d’un syndicat mais ils refusent parce que ceux qui sont favoris de l’élection ne sont pas des hommes qu’on peut manipuler. Nous sollicitons donc l'aide et l’implication des autorités à tous les niveaux pour qu’on puisse enfin se doter d’un syndicat. Actuellement, on ne peut pas réclamer nos droits, encore moins protester contre la violation de nos droits », a expliqué un employé de la GGE qui a bien voulu garder l'anonymat par peur de représailles.
Guinean Gold Exploration est une compagnie aurifère opérant dans le district de Dankakoro, localité relevant de Siguiri. Elle a obtenu son permis d’exploitation en 2016.