Record d’exportation de bauxite en Guinée avec plus de 3 millions de tonnes en une semaine

La Guinée vient de battre un nouveau record d'exportation de bauxite. Selon les données du Ministère des Mines et de la Géologie, la semaine du 24 au 30 avril 2023 a enregistré un volume de 3 254 702 tonnes de bauxites exportées par les différents opérateurs miniers du pays.

Le tableau suivant présente les entreprises qui ont le plus contribué à cette augmentation :

CompagnieQuantité exportée (en tonnes)
Société Minière de Boké (SMB)1 183 138
Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)357 858
Guinée Alumina Corporation (GAC)340 987
China Power Investment Corporation (CPI)152 813
AGB2A / SMD177 003
BAM199 042
ASHAPURA227 626
CBK242 335
Chalco373 900
Total3 254 702

Ces résultats sont le fruit des investissements et des efforts déployés par les opérateurs miniers pour augmenter leur capacité de production. La Guinée est en effet le premier producteur de bauxite au monde avec un potentiel estimé à plus de 40 milliards de tonnes.

La bauxite est un minerai indispensable à la production de l'aluminium, un métal utilisé dans de nombreux secteurs industriels. Avec cette performance, la Guinée renforce sa position de leader sur le marché mondial de la bauxite et contribue ainsi à l'économie nationale.

La Guinée augmente ses exportations de bauxite pour répondre à la demande croissante du marché mondial de l'aluminium, dont la production nécessite la bauxite comme matière première. La Guinée dispose en effet de l'une des plus grandes réserves mondiales de bauxite, estimée à plus de 40 milliards de tonnes, et est donc un acteur clé sur le marché de la bauxite.

La Guinée, premier fournisseur de la Chine

La Chine est le plus grand producteur et consommateur d'aluminium au monde, ce qui signifie qu'elle a un besoin important en bauxite, la matière première utilisée pour la production de l'aluminium. La Chine est donc un importateur majeur de bauxite, et la Guinée est l'un de ses principaux fournisseurs de ce minerai.

En effet, la Guinée est devenue un fournisseur majeur de bauxite pour la Chine au cours des dernières années. Selon les données du gouvernement guinéen, la Chine a importé environ 63% de la bauxite exportée par la Guinée en 2020.

Laisser un commentaire