Le 1er mai 2023, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité, et le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, le Colonel Amara Camara, ont assisté à l'inauguration d'un nouveau pont à Kolata. D'une valeur de 4 millions de dollars, ce pont a été financé par Winning Consortium Simandou, un acteur clé du projet Simandou.
Le pont de Kolata mesure 247 mètres de long, 7,8 mètres de large et 6,5 mètres de profondeur. Il a été construit sur le fleuve Mamkudu et permettra de désenclaver une partie de Forécariah, de faciliter la circulation des personnes et des biens et de favoriser les échanges entre les localités de cette grande zone à fort potentiel agricole.
L'inauguration de cet ouvrage permettra de mettre fin aux difficultés que rencontrent les habitants du district de Yindi et de la localité de Senguelen pour rallier directement le chef-lieu de Forécariah sans passer par Maférinyah. Le Président du Comité stratégique de suivi de Simandou, Djiba Diakité, a souligné que cette nouvelle infrastructure est synonyme d'amélioration du trafic pour cette grande préfecture productrice de vivriers. Ces produits pourront être facilement écoulés vers les autres zones de la Basse Guinée.
Respect du contenu local
La réalisation de ce pont est conforme aux recommandations du contenu local et des études d'impact environnemental et social dans le cadre du projet Simandou. Il représente un véritable soutien pour le développement de la Guinée et le Président du Comité stratégique de suivi de Simandou a rappelé la détermination de la Guinée à mener à bien ce projet pour le bien-être du peuple guinéen.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a également souligné que ce pont était un levier de croissance économique au plan local et de brassage des populations. Il permettra de dynamiser les échanges économiques et commerciaux dans la préfecture et contribuera à renforcer le développement réel de la capitale.
Malgré les avancées significatives réalisées dans le cadre du projet Simandou, des défis restent à relever pour sa pleine réussite. La cohabitation des différents acteurs au sein de la coentreprise la Compagnie du TransGuinéen (CTG), la coentreprise chargée de la construction et la gestion des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet quand on sait que la création de cette coentreprise avait suscité des malentendus entre l’Etat et ses partenaires.