MMG Limited a annoncé ce lundi 30 janvier la fermeture de sa mine Las Bambas au Pérou. Cette fermeture est la conséquence des manifestations de rue organisées un peu partout dans le pays à cause de la destitution du président Pédro Castillo. Ce dernier a été destitué après qu'il a tenté de dissoudre le congrès.
MMG déclare que ces manifestations entraînent le ralentissement de ses opérations en raison de l'arrêt des transports.
« Suite à des interruptions de transport qui ont affecté à la fois le trafic entrant et sortant, nous sommes contraints d'amorcer un ralentissement progressif de nos opérations à Las Bambas en raison de pénuries de fournitures essentielles. Si la situation ne change pas, la mine ne pourra pas poursuivre la production de cuivre à partir du 1er février 2023 (heure du Pérou) et la mine entrera dans une période d'entretien et de maintenance », a annoncé MMG dans un communiqué publié sur son site web.
Depuis la destitution et l’arrestation de Pédro Castillo en décembre 2022, le Pérou fait face à des manifestations de rue sans précédent. Les manifestants réclament le départ de la présidente par intérim Dina Boluarte et la dissolution du congrès. Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait au moins 50 morts.
Las Bambas est l’une des plus grandes mines de cuivre au monde avec une production annuelle de 400 à 500 kt. Le Pérou, pays d’Amérique de Sud est le deuxième producteur mondial de cuivre après le Chili. Les manifestations politiques en cours dans le pays n’impactent pas seulement la mine de Las Bambas. Plusieurs autres sites miniers sont touchés. Ce qui va, aux yeux de bon nombre d’observateurs, impacter le marché mondial du métal rouge.