Le mardi 4 juillet 2023, les présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Antoine Tshisekedi et zambien Hakainde Hichilema ont conjointement présidé la cérémonie de lancement de la concession du Corridor de Lobito. Cette concession est octroyée au consortium Lobito Atlantic Railway, constitué des groupes suisse Trafigura, portugais Mota-Engil et belge Vecturis. Elle est d'une durée initiale de trente ans et nécessite un investissement de 455 millions de dollars américains en Angola, 100 millions de dollars en RDC, et des coûts additionnels pour l'extension de la ligne ferroviaire en Zambie. Mille cinq cents wagons et trente cinq locomotives seront achetés pour être utilisés uniquement sur le tronçon du corridor du côté de .
Cette concession est un exemple de partenariat public-privé, entre les Etats de l'Angola, de la RDC et de la Zambie avec les groupes privés Trafigura, Mota-Engil et Vecturis qui vise à offrir "l’itinéraire le plus court pour les exportations, reliant les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique, réduisant ainsi les délais de transport de quelques semaines à quelques jours ainsi que les coûts logistiques", selon le communiqué de la présidence congolaise.
A travers cette concession, le consortium portera la fréquence quotidienne des trains à 49 sur une période de trente ans et offrira 1600 emplois directs.
Un désenclavement des zones minières de la RDC et de la Zambie.
Les zones minières du Haut Katanga en République Démocratique du Congo et la Copperbelt en Zambie regorgent d'énormes ressources minérales. Cependant, les infrastructures et la logistique actuellement en place ne permettent de tirer le maximum de profit de cette abondance, car, les délais de transport de plusieurs semaines, ainsi que les coûts de transport routier sont un sérieux handicap à surmonter.
Ainsi, l'opérationnalisation de la concession du Corridor de Lobita octroyé au consortium Lobito Atlantic Railway permettra de réduire les délais de quelques semaines à quelques jours. Le Corridor comprend "le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela" et "la pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole", a indiqué le Président Félix Antoine Tshisekedi.
La mise en place de ce partenariat public privé impliquant trois pays de la zone SADEC devrait-elle inspirer les gouvernements guinéen et libérien pour faciliter l'exploitation à des coûts moins élevés du minerai de fer sur le Nimba?