Après le passage du procureur général près la cour d'appel de Kankan, les autorités de Mandiana décident désormais de mettre hors d'état de nuire les acteurs de la dégradation de l'environnement. C'est dans cette dynamique qu'une mission spéciale de 36 gendarmes a été constituée pour traquer les contrevenants aux dispositions de protection de l'environnement dans l'exploitation minière. Au cours de cette descente, plus d'une dizaine de personnes de nationalités différentes ont été mises aux arrêts et présentées à la presse ce lundi dans les locaux de la gendarmerie de Mandiana, rapporte le correspondant d'Infomineguinee.com
La préfecture de Mandiana intensifie la lutte contre les pratiques néfastes sur l'environnement. Dans les locaux de la gendarmerie, plus d'une dizaine de personnes de nationalités différentes en possession d'objets utilisés pour l'exploitation illégale, la pollution de l'environnement et l'utilisation de produits chimiques non conventionnels sont interpellées. Ces arrestations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les autorités locales et les forces de l'ordre.
"Je vous assure que l'environnement comme vous l'avez constaté est totalement dégradé à mandiana. A date, il y a 19 personnes interpellées sur le terrain et un complice, ce qui fait au total 20 personnes pour des faits de complicité et dégradation de l'environnement, auteurs et co-auteurs. Nous attirons l'attention de la population qui pense que ces actions sont menées contre une partie de la population de mandiana, ils se trompent. Cette opération c'est sur toute l'étendue du ressort judiciaire de mandiana. Les opérations vont continuer et tout ceux qui sont mêlés à cela, seront interpellés et traduit devant le tribunal", a fait savoir Mamadou Lamine Diallo, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.
L'objectif de ces actions vise à identifier et traduire en justice toutes les personnes impliquées dans la dégradation de l'environnement. A la direction préfectorale des mines, des mesures sont prises pour pérenniser ce combat déclenché contre les auteurs de pratiques néfastes sur l'environnement et l'exploitation illégale selon le directeur préfectoral des mines de Mandiana.
" C'est suite à notre investigation que ces matériels d'exploitation illégale d'or ont été découverts et saisis. Préalablement, on avait mené une sensibilisation sur le terrain par rapport à l'utilisation des machines de concassage et des produits toxiques dans les marigots, mais ce message n'a jamais été compris. Donc, présentement, nous sommes passés à la phase de répression avec l'appui de nos chefs hiérarchiques. Même demain, nous allons déployer des équipes partout où il y a des activités qui offensent l'environnement pour mettre aux arrêts les auteurs et saisir les machines. Nous n'allons plus reculer jusqu'à ce que le phénomène de déforestation et dégradation de l'environnement causées par l'exploitation minière illégale soit éradiqué", a rassuré Yacouba Diakité.
Plus loin, le directeur préfectoral de l'environnement et développement durable
de Mandiana a invité les citoyens à protéger l'environnement et à lutter contre les activités préjudiciables à sa préservation.
" La protection de l'environnement doit être une priorité pour tout un chacun, personne n'est épargné. Il faut donc conscientiser la population. Il faut que les citoyens sachent que l'exploitation minière illégale est anormale et que c'est un danger pour notre écosystème qui se fragilise chaque jour. Ils ne devraient jamais mettre en avant leurs intérêts à courte terme au profit de la destruction de l'écosystème forestier", a lancé Lieutenant Amadou Kaïn Keita.
Ces présumés auteurs de la pollution de l'environnement font désormais face à la justice. Après leur arrestation et la présentation de leurs activités illégales à la presse, les autorités locales ont pris des mesures pour qu'ils répondent de leurs actes devant les tribunaux.
De Mandiana, Souleymane Kato Camara