Dans le district de Sidikila, situé dans la commune rurale de Balandougouba, dans la préfecture de Mandiana, un éboulement tragique s'est produit ce vendredi 2 février 2024, vers midi. Cette catastrophe a enseveli plus de 10 personnes.
L'éboulement a eu lieu dans une grande mine, où la majorité des travailleurs est constituée de ressortissants des pays voisins (Burkina Faso et Mali). Ces travailleurs exploitent l'or sans aucun respect de l'environnement. Malheureusement, cette négligence a conduit à cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Joint au téléphone, le chef du district de Sidikila a expliqué comment il a été informé de cette triste nouvelle. « J'étais chez moi et j'ai reçu un appel téléphonique m'informant qu'il y a eu un éboulement tragique dans notre mine d'or qui refoule actuellement du monde. Aussitôt, j'ai informé mes supérieurs du côté de Mandiana avant de me rendre sur les lieux. Quand je suis arrivé, j'ai trouvé une panique totale sur place. Les citoyens se battaient pour repêcher les corps. J'étais totalement pris de panique, car le dégât était énorme. Les gens parlent de moins d'une dizaine de morts, mais en réalité, ça va au-delà à mon avis. Car pour l'instant, les recherches continuent, même s'il y a moins de 10 corps qui ont été retrouvés », a-t-il déclaré.
Cet incident malheureux n'a pas laissé indifférents les acteurs impliqués dans la gestion des activités minières de Mandiana qui jusque-là ont du mal à dresser un bilan précis des dégâts. « L'éboulement a trouvé que beaucoup de personnes étaient en train de travailler. Dans cette grande mine, plus de 100 personnes peuvent y travailler, ensemble. Plusieurs motos tricycles y travaillent. C’est ce qui explique que le bilan est lourd. Mais jusqu’à présent, on ne connaît pas le bilan exact, parce que les services de sécurité continuent de faire les recherches », a fait savoir Fodé, un administrateur des mines.
Espérons que cet événement tragique servira de rappel à tous les acteurs impliqués dans l'exploitation minière, afin qu'ils prennent des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et préserver l'environnement. La vie humaine et la préservation de notre planète sont des priorités qui ne doivent pas être négligées au profit de la recherche de ressources naturelles.
De Mandiana, Souleymane Kato CAMARA