Dans le cadre d’une réforme et d’une restructuration de l’activité de l'orpaillage en Guinée, l'Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a entamé une opération de recensement des orpailleurs dans une dizaine de préfectures du pays. Il s’agit de Kouroussa, Kankan, Siguiri, Mandiana, N'zérékoré, Gaoual, Kindia, Beyla, Macenta et Faranah.
Les opérations de recensement se déroulent simultanément dans toutes les localités concernées et elles sont accompagnées par les notables et les autorités administratives. A Siguiri, où l’opération de recensement a débuté depuis le 15 février, elle a été une occasion pour réunir les acteurs évoluant dans cette activité.
Pour le secrétaire général de l’UNOG, les orpailleurs doivent accepter de se faire recenser car selon lui, cette opération permettra aux décideurs politiques de les aider.
« Nous sommes entièrement d'accord sur les modalités de ce recensement. Toutes les parties sont représentées y compris le gouvernement pour une question de transparence. Tout ce que je peux dire à nos confrères orpailleurs, c'est de nous donner la main car l'Etat ne peut pas nous aider si nous ne sommes pas organisés. Donc, acceptons cette opération et organisons-nous pour évoluer », a expliqué Karifa Condé.
A Mandiana, l’opération de recensement a débuté le 17 février et a été clôturée avec succès ce 20 février 2023. A ce niveau, elle a permis d'identifier et de recenser la quasi-totalité des orpailleurs de cette préfecture.
« Je suis satisfait du déroulement du recensement à Mandiana. Lors du séjour de la mission, tout le monde a répondu présent. La majeure partie des orpailleurs venait des villages pour se faire recenser et tout s’est bien passé. Il n'y a pas eu d'incompréhension entre nous, nous avons conjugué le même verbe. C'est le préfet de Mandiana et deux autres membres de son cabinet qui ont procédé à la clôture de cette opération de recensement », a fait savoir au micro d’Infomineguinee, Bakary Diallo, le président préfectoral des orpailleurs de Mandiana.