A partir de juin 2023, l’Indonésie va interdire l'exportation de sa bauxite. Cette décision vise à accélérer le processus de transformation sur place de la bauxite en alumine. Cinquième producteur de ce minerai, ce pays d’Asie du sud-est exporte l’essentiel de sa production en Chine.
Par cette mesure, Jakarta veut rééditer son succès obtenu dans la transformation sur place du nickel. En 2020, le pays a décidé d’interdire l’exportation du Nickel extrait de son sous-sol. Cette décision a permis de développer plusieurs industries de transformation du Nickel avec, à la clé, la création de nombreux emplois.
« Le gouvernement continue d'encourager le traitement sur le territoire national des ressources naturelles. L'exportation des matières premières sera réduite, tandis que les industries de transformation des matières premières continueront à être développées », a fait savoir le président indonésien, Joko Widodo.
Quel impact en Guinée ?
Cette mesure n’est pas sans conséquences sur la Guinée qui est le deuxième pays producteur de bauxite après l’Australie et le premier exportateur mondial de ce minerai. La Guinée qui fournit près de 60% des importations chinoises en bauxite est obligée d'accroître sa production pour assouvir les besoins de la Chine impactée par la décision de l’Indonésie d’interdire l’exportation de sa bauxite.
Avant même l’entrée en vigueur de la décision des autorités indonésiennes, la bauxite guinéenne était déjà très convoitée par la Chine. En Novembre 2022, les exportations guinéennes de la bauxite vers la Chine ont augmenté de 65%. Selon Shanghai Metals Market qui a cité des sources douanières chinoises, sur les 11,79 millions de tonnes de bauxite importées par la Chine en novembre 2022, la Guinée à elle seule a fourni 7,28 millions, soit une augmentation de 65% par rapport au mois d’octobre 2022.