La République arabe d'Egypte accueille la 27ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique du 6 au 18 novembre 2022. L'objectif étant entre autres de prendre les actions nécessaires à l'atténuation et à l'adaption face aux impacts du changement climatique.
Objectif, moins de deux de degrés celsius de rechauffement.
Lors de la conférene sur le climat à paris en 2015, les pays membres de la Convention -Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique s'étaient engagés à limiter l'augmentation des températures à 1,5 degrés celsisus audessus de son niveau de l'ère préindustrielle.
Cependant, l'émission de gaz à effets de serre a été particulièrement élevée en cette année de 2022 et la production totale de gaz carbonique devrait atteindre 40,6 milliards de tonnes. Cette situation de pollution est imputable à la reprise des vols depuis la pandémie de COVID - 19 et probablement à l'utilisation du charbon avec la crise d'énergie qui frappe principalement les pays éruopéens suite à la crise ukrainienne.
Cette augmentation de production de gaz à effets de serre pose un sérieux problème climatique car si l'émission de gaz continue à cette à l'allure de 2022, la planète atteindra le rechauffement climatique depassera 1,5 degrés d'ici à neuf ans et 2 degrés celsisus d'ici à trente ans.
Des pertes et dommages.
Les pays en voie de développement réclament des engagements financiers additionnels en leur faveur de la part des pays industrialisés. C'est pour eux une réparation après que ces pays, avec très peu de contribution à la pollution de la planète, ont subi le plus gros lot d'effets dévastateurs qui en résultent. Des innondations plus fréquentes et plus dévastatrices aux sécheresses les plus lourdes de conséquences, en passant par la montée croissante du niveau des mers avec leur lot de déplacements de populations.
Il est donc temps et opportun que la COP27 soit "une opportunité d'afficher l'unité face à une menace existentielle qui ne pourra etre vaincue qu'à travers des actions concertées et une mise en oeuvre effective", comme le pense Al Sisi, le président de l'Egypte, pays hôte de la 27ème COP.