Du 18 au 23 juillet 2022, a eu lieu à Kigali, capitale du Rwanda, le premier congrès africain sur les aires protégées.
Le congrès africain sur les aires protégées est organisé par le gouvernement du Rwanda, l'Union internationale pour la conservation de la nature - Commission mondiale sur les aires protégées (UICN-WCPA), et l'African Wildlife Foundation (AWF) en collaboration avec des partenaires. Ce congrès a réuni environ deux mille participants représentant des gouvernements africains, des ONG et des organisations de la société civile pour « discuter du rôle des aires protégées dans la conservation de la nature, la sauvegarde de la faune et de la flore emblématiques de l’Afrique, la fourniture des services écosystémiques essentiels du maintien de la vie, la promotion du développement durable dans le respect du patrimoine culturel et des traditions de l’Afrique ».
Une aire protégée (protected area, en anglais) est un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, des services écosystémiques et des valeurs culturelles qui lui sont associés ».
La Convention sur la diversité biologique signée à Rio, au Brésil, en 1992 encourage les Etats membres à créer des aires protégées. Les aires protégées constituent des outils efficaces pour la conservation de la nature et, lorsqu’elles sont bien gérées, d’importantes sources de revenus à travers l’industrie touristique.
La Guinée a été représentée à cet événement par une délégation, dirigée par la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Louopou LAMAH.