Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, visite la Société Guinéenne de Distribution d’Explosifs

En marge d'une tournée en Haute Guinée, région aurifère de Guinée, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, a visité le site de la Société Guinéenne de Distribution d'Explosifs (SOGUIDEX). Cette société, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'explosifs à usage civil, est établie à Bâtènafadji, sous-préfecture située à trente cinq kilomètres de Kankan, capitale de la de région de la savane.

Au micro du micro de nos confrères de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Hicham El Hargo, directeur du site de la SOGUIDEX, a "remercié l'Etat guinéen, le président, et le ministre des Mines pour leur soutien continu aux sociétés minières et aux sociétés qui fabriquent des produits destinés aux mines". La société SOGUIDEX produit et commercialise des explosifs utiles aux sociétés minières dans leurs activités. Ce sont des produits "qui sont résistants à l'eau, sécurisés et destinés à l'amélioration des performances de l'exploitation minière," dira plus loin, Hicham El Hargo.

Pour le ministre Bouna SYLLA, "La société continue à faire des extensions, à investir davantage pour augmenter la chaîne de valeurs qui est une priorité du président de la République, le général de corps d'armées Mamadi DOUMBOUYA..."

La Société Guinéenne de Distribution d'Explosifs fournit d'explosifs principalement aux sociétés aurifères évoluant dans la région, à savoir la Société Aurifère de Siguiri (SAG), la Société des Mines de Mandiana (SMM) et la Société Minière de Dinguiraye (SMD).

Si la SOGUIDEX semble prendre son envol aujourd'hui sous le leadership de partenaires étrangers, il faut cependant noter qu'elle fut créée en 2001 par le Guinéen, Mamady NABE. En 2024, il a signé "un accord de fusion" avec la Compagnie Africaine des Explosifs, sise à Casablanca, au Maroc. Suite à cet accord, Mamady NABE cédé les deux tiers des actifs de la société à son partenaire Marocain. Mais, au fils des ans, les deux partenaires se sont brouillés et se retrouvent devant le Tribunal du Commerce de Conakry.

Laisser un commentaire