Du 28 au 30 septembre 2023, aura lieu la cinquième édition de la Semaine des Activités Minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO). L'évènement se tiendra au Centre International de Conférences de Ouga 2000, dans la capitale burkinabè, sous "le très haut patronnage de Son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l'Etat".
Instituée en avril 2016, la SAMAO vise à attirer plus d'investisseurs dans le secteur minier du pays, et a pour thème "Exploitation minière en Afrique: quelle stratégie pur impacter les économies locales?". Elle réunira trois jours durant "des chefs de gouvernements ou leurs représentants, les compagnies minières, les fournisseurs, les experts et les organisations de la société civile d'Afrique et du monde pour échanger autour de thématiques de développement à travers des conférences, des expositions, des rencontres d’affaires, des évènements de réseautage et de networking", selon les organisateurs.
Le Burkina Faso est un pays minier par excellence avec comme production phare la production de l'or dont le pays a exporté plus de 57 mille tonnes en 2022. Le pays produit également le zinc et d'autres substances minérales dont la contribution au budget se sont élevées à 540,984 milliards de FCFA au cours de la même année 2022.