Du 11 au 22 novembre, 2024, Bakou - capitale de l'Azerbaïdjan - abritera la 29 conférence des Nations unies sur le Climat. Le principal enjeu de cette COP sera de parvenir à un nouvel objectif de soutien financier des pays riches en faveur des pays en voie de développement. Ce soutien devra être suffisant pour permettre aux pays en voie développement de se développer sans recourir aux énergies fossiles, et de s'adapter aux conséquences du changement climatique, auxquelles ils sont plus exposés et vulnérables, alors qu'ils y contribuent le moins.
Une COP29 qui démarre avec des défis supplémentaires
La COP 29 s'ouvre avec des absences majeures, telles que l'absence du président français, Emmanuel Macron - dont le pays est en crise ouverte avec l'Azerbaïdjan depuis le conflit du Haut-Karabakh. Egalement, il faut noter l'absence du chancelier allemand Olaf Scholz, du Premier ministre indien Narendra Modi, du président brésilien Lula, du président chinois, Xi Jinping.
Par ailleurs, la délégation américaine à cette COP29 est affaiblie par l'élection de Donald TRUMP à la Maison blanche, dont on connaît les positions climato-sceptiques. Plusieurs lobbies en faveur des énergies fossiles sont également présents à la COP29, parfois faisant parties de délégations gouvernementales.
Besoins financiers accrus
Le groupe des pays africains à cette COP29 estime désormais entre 1000 et 1300 milliards de dollars américains les besoins financiers annuels de l'Afrique jusqu'à l'horizon 2023 pour pouvoir atteindre les objectifs de l'accord de Paris, à savoir la limitation des températures à 1,5 degrés Celsius - par rapport au niveau préindustriel - d'ici la fin du siècle.
Cela permettrait une transition vers les énergies renouvelables, et permettrait aux pays en voie de développement de s'adapter au changement climatique: mieux y résister et réparer les dégâts causés par les inondations, les sécheresses, et les cyclones qui se multiplient.
Selon la Banque africaine de développement, l 'Afrique ne reçoit à date que 3% des flux mondiaux en faveur du climat.
La COP29 sur le climat réussira-t-elle à arracher un accord des pays riches pour débourser plus de fonds pour le climat quand on sait que la COP16 de Cali (en Colombie) sur la biodiversité à échoué d'obtenir un accord pour des fonds supplémentaires?