L’édition 2023 de la conférence internationale Indaba mining a démarré ce lundi 6 février 2023 à Cape-Town, en Afrique du Sud. Plus grand évènement minier d’Afrique, cette rencontre se poursuivra jusqu’au 9 février prochain. Sur le thème : ‘‘Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement’’, la rencontre connait la participation d’acteurs du secteur minier venus du monde entier, d'instituions financières et de décideurs politiques.
Créé en 1995, Indaba Mining s’est imposé au fil des années, comme la plus grande messe des mines en Afrique. Pour cette année, plus de 6500 participants sont attendus dont des investisseurs et des sociétés minières. En plus de ces participants, des délégations gouvernementales sont au rendez-vous dont 48 ministres des mines et deux Présidents de la République : le congolais Félix Tshisekedi et le sud-africain Cyril Ramaphosa.
Dans son discours d’ouverture, le dirigeant sud-africain a souligné le rôle important que joue le secteur minier dans le développement socio-économique des pays africains.
« L'exploitation minière a été le fondement des économies africaines pendant des millénaires et continue de jouer un rôle central dans le développement et l'industrialisation à travers le continent. Dans l'élan mondial vers la durabilité, le secteur minier a un rôle particulièrement important à jouer, exigeant qu'il soit responsable, agile et innovant. Pour l'Afrique du Sud, l'exploitation minière continue d'être un élément essentiel de notre économie. Le secteur minier est un important contributeur à la création et au maintien d'emplois, représentant près d'un demi-million d'emplois directs et près d'un million d'emplois indirects. Les revenus miniers permettent au gouvernement de fournir des services aux citoyens et de mener un programme concerté de reconstruction et de reprise économiques à la suite de la pandémie de COVID-19. Comme nous l'avons entendu, la production minière en Afrique du Sud a atteint l'année dernière un niveau record de 1,18 milliard de rands, ce qui a stimulé notre PIB, nos exportations et nos revenus. Malgré cette réalisation, nous sommes loin d'avoir réalisé le plein potentiel de notre industrie minière.
Nous sommes déterminés à éliminer tous les obstacles et à créer un environnement propice à une croissance soutenue de l'exploitation minière », a dit Cyril Ramaphosa.
Au menu de cette rencontre, un salon ministériel qui réunira les 48 ministres des Mines présents à la rencontre. Ce salon , organisé par la banque africaine de développement en tant que partenaire de l'événement, sera aussi un cadre de dialogue entre le secteur privé et les ministres africains. Il sera axé sur les réformes politiques dans le secteur minier.