Fondée en 2014 et entrée en production un an après, la Société Minière de Boké a été l'une des grandes révélations du secteur minier bauxitique guinéen. Elle se se classe 1er producteur et exportateur de la bauxite en Guinée avec 36 381 407 tonnes de bauxite produite en 2022.
Ayant son siège principal à Conakry, la SMB opère dans la région de Boké où elle exploite ses sites de Malapouya et Dabiss (rélevant de la préfecture de Boké) de Santou et Houda (localités situées dans la préfecture de Télimélé). La bauxite est extraite à partir de ces sites, tansportées par camion (pour les sites de Boké) et train pour les sites sités dans Télimélé jusqu'aux ports fluviaux de Katougouma et de Dapilon (préfecture de Boké). A partir de ces ports, la bauxite est transportée par des barges jusqu'aux navires qui mouillent en haute mer pour le transport vers la destination finale (la Chine).
Un role dopant pour la production de bauxite en Guinée.
Si la production guinéenne de bauxite remonte principalement aux année 1970 avec l'entrée en production de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), c'est seulement avec l'arrivée de la SMB que le pays a vu sa prodcution monter en flèche pour atteindre 103 525 513 tonnes de bauxite produite en 2022. La SMB compte à elle seule pour 36 381 407 tonnes de cette production totale.
Pour atteindre cette performance a investit sur toute la chaîne de valeur de la production de la bauxite en investitssant pour bâtir deux ports fluviaux (Katougouma et Dapilon) et un chemin de fer reliant ses sites de Santou et Houda, situés dans la préfecture de Télimélé. La réalisation de cette voie ferrée a nécessité un important financement, estimé à plus d'un milliard de dollars américain. Elle s'étend sur une distance d'environ 125 kilomètres, et comporte 21 ponts, 2 tunnels et 6 dépôts. Sa réalisation a durée moins de 3 ans, malgré les restrictions liées au COVID - 19.
Une compagnie qui emploie et soutien le développement local.
La compagnie, dirigé par Frédéric Bouzigues depuis avril 2015, emploie plus de 1 700 personnes, même si elle a souvent enregistré des remous sociaux du fait des revendications émanant de ses employés et communautés environnantes. Ses actionnaires sont:
- le Groupe Winning Shipping
- Le Groupe China HONGQIAO
- Le Groupe UMS International
- et l'Eta guinéen (qui détient 10% des actions du fait de sa législation)
Afin d'appuyer les initiatives de développement local, le consortium a créé, en 2016, sa fondation, la Fondation SMB - Winning qui s'investit dans la promotion et le soutien des actions culturelles. Elle a élargi son champ d'action pour inclure d'autre domaines, tels que la santé, l'éducation et le sport avec notamment son projet Foot for Change qui appuie les jeunes filles désireuses de practiquer le sport tout en faisant des études.