La ministre guinéenne de l’Environnement a procédé ce mercredi 28 décembre 2022, à la suspension de plusieurs cadres de son département. Hadja Safiatou Diallo reproche à ces cadres de manquement dans leurs responsabilités respectives.
Cette suspension concerne les directeurs préfectoraux de l’Environnement et du Développement Durable, les chefs sections des Forêts et Flores et les chefs d’unités préfectorales de la Brigade des Conservateurs de la Nature de Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Dubréka.
Dégradation de l’environnement
Cette décision de de la ministre de l’environnement de suspendre ces cadres de son département est la résultante d’un constat dans les zones d’extraction artisanale de l’or de Siguiri, Kouroussa et Mandiana et dans les carrières de sable et de granite de Dubréka. Ce constat révèle la ‘‘dégradation constante de l’environnement du couvert végétal, de la mangrove et des cours d’eau’’.
Après ce constat, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a annoncé la suspension de la délivrance des certificats, autorisations et avis de conformité pour les activités de carrières dans le cadre de l’extraction de sable et de granite dans les préfectures de Dubréka et Coyah. Le département dit constater une profonde dégradation de l’environnement due à une extraction anarchique de sable et de granite en violation des dispositions du code de l’environnement.