Les 15, 16 et 17 novembre prochains, se tiendra à Conakry, République de Guinée, la septième (7ème) édition du symposium minier de Guinée avec pour thème "optimiser l'indurstrie minière afin de catalyser le développement socio-économique de la Guinée".
Plus grand évènement minier en Afrique de l'Ouest et deuxième plus grand évènement en Afrique (après Indaba en Afrique du Sud), le symposium minier de Guinée réunira des personnalités publiques guinéennes, des acteurs miniers, des fournisseurs de biens et services dédiés aux activités minières. C'est aussi le lieu de rencontre et de réseautage entre professionnels, entre acheteurs et vendeurs, etc.
Au menu des activités prévues, il y a la cérémonie d'ouverture, des activités d'animation culturelle, des discours dont celui du Colonnel Doumbouya (Chef de la junte guinéenne), des exposés et des panels de discussions animés par des experts et autres acteurs de haut niveau.
Par ailleurs, cet évènement est le meilleur endroit pour apprendre des potentialités et faire l'état des lieux des opérations et projets miniers en cours dans le pays. Allant des minerais de bauxite se situant principalement en Basse Guinée au fer en Guinée forestière et à l'or en Haute Guinée.
Un évènement bien établi.
Le symposium minier de Guinée est un évènement normalement biannuel et bien établi ayant eu sa première édition en 2004 à Bel Air dans la préfecture de Boffa en Guinée, la deuxième édition à Dusseldorf, en Allemagne en 2006. Les éditions de 2008, 2011, 2017 et 2019 ont eu lieu en Guinée. L'édition de 2019 avait réuni environ huit cents (800) délégués venus de trente quatre (34) pays.