La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a accordé un financement de plus de 40 milliards de francs guinéens (5 millions de dollars) à Électricité de Guinée (EDG) pour le projet d'électrification de la ville de Kamsar. Ce projet, qui vise à connecter les barrages hydro-électriques de Kaleta et de Souapiti à une ligne électrique pour desservir tout le corridor de Kamsar à Sangarédi, en passant par Boké, permettra de fournir de l'électricité aux habitants de la ville ainsi qu'aux entreprises locales, y compris la CBG elle-même.
Le directeur général d'EDG, Laye Sékou Camara, a salué l'assistance de la CBG en matière d'expertise, d'expérience et de connaissances techniques, ainsi que sa contribution financière importante pour l'acquisition de matériel de transport et de distribution d'électricité. Cette contribution permettra à EDG de compléter la Phase I du projet et de fournir une desserte sécuritaire, conforme aux normes d'ingénierie en vigueur.
Une assistance financière de 40 milliards de GNF
« L’assistance de la CBG a porté sur différents volets, notamment l’expertise, l’expérience et la connaissance du domaine et du terrain que les experts de l’entreprise apportent aux techniciens du projet d’Électricité de Guinée. Il y a surtout aussi une assistance financière importante de la part de la CBG qui s’élève à plus de 40 milliards de francs guinéens (5 millions de dollars) pour l’acquisition du matériel pour le transport et la distribution du courant jusque dans les domiciles des consommateurs », a déclaré M. Camara.
Le ministre de l’Énergie, a salué la CBG pour son financement et son engagement en faveur des communautés vivant à Kamsar. Il a également appelé d'autres entreprises, en particulier les entreprises minières, à emboîter le pas à la CBG.
« Avant que ce courant ne vienne, c’est la CBG qui faisait presque tout, en collaboration avec l’ANAIM. Nous les remercions infiniment pour cet autre geste hautement significatif. Nous espérons que les autres acteurs économiques, surtout les entreprises minières emboiteront les pas à la CBG », a expliqué Aly Seydouba Soumah.
La ville de Kamsar est régulièrement confrontée à des délestages, qui ont parfois entraîné des révoltes populaires. En 2022, des manifestations ont paralysé la cité, entraînant l'arrêt de l'activité minière de la CBG et d’autres entreprises minières. Ce projet d'électrifications devrait contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de Kamsar et à soutenir le développement économique de la région.