La 2ème édition du CASSMICA a lieu à Conakry, République de Guinée

Sous l'égide de l'Inter Aficaine de la Prévention des Risques Profesionnels (IAPRP), s'est tenue la deuxième édition du Congrès Africain sur la Sécurité et Santé dans les Mines et Carrières du 4 au 8 septembre, 2023, à Conakry. Cette session avait pour thème: "Quelles stratégies de promotion de Santé et Sécurité dans les mines et carrières dans l'espace IAPRP: défis et perspectives?".

Cette rencontre de Conakry a réuni plus de deux cent trente participants, venant des secteurs publics, privés, d'ONG et d'institutions internationales, issus principalement des pays membres de l'Interafricaine de prévention des risques professionnels, notamment le Benin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali (siège de l'IAPRP), la République de Guinée, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

La cérémonie d'ouverture a été lancée par le ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno.

L'objectif central de ce congrès est "de promouvoir une approche stratégique de la maîtrise globale des risques dans les mines et carrières", selon les organisateurs. C'est un objectif important pour les employés de ce secteur d'activité, car, plus de 330 000 employés meurent chaque année du fait d'accidents de travail dans le secteur minier, d'après les statistiques de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

La cérémonie de clôture de la deuxième édition du Congrès Africain sur la Sécurité et Santé dans les Mines et Carrières a été présidée par le Premier ministre guinéen, Dr. Bernard Goumou, qui s'est engagé "à tout mettre en œuvre pour l’exécution des recommandations fortes issues de ces travaux. Il s’est appesanti sur les questions relatives à la problématique du travail des enfants et à l’utilisation des produits chimiques dangereux dans les mines et carrières, qui portent non seulement atteinte à la santé des travailleurs, mais également à l’environnement".

Laisser un commentaire