Kouroussa : les sages de Baro plaident en faveur d’un reboisement aux alentours de la mare Boolè

Au cœur de la sous-préfecture de Baro, relevant de la préfecture de kouroussa se trouve un lieu mystérieux et envoûtant : la mare Boolè de Baro. Cette petite étendue d'eau, nichée au milieu d'une végétation dense et luxuriante, suscite fascination et curiosité depuis des générations.
L'histoire de la mare Boolè de Baro remonte à plusieurs siècles et elle est entourée de nombreux mystères et légendes. Les habitants locaux racontent des récits transmis de génération en génération, qui ajoutent une aura de mystère à cet endroit unique. Selon la légende, la mare Boolè de Baro serait le lieu de résidence d'une divinité mystique qui veille sur le village et protège ses habitants. On dit que ceux qui ont la chance de vénérer cette divinité sont bénis de bonheur et de prospérité tout au long de leur vie.



De nombreux visiteurs et chercheurs spirituels affluent vers la mare Boolè de Baro chaque année pour tenter d'entrer en contact avec cette divinité et d'en apprendre davantage sur ses pouvoirs et ses enseignements. Certains prétendent avoir vécu des expériences surnaturelles lors de leur visite, renforçant ainsi la réputation mystique de l'endroit.

Mais malgré sa riche biodiversité, avec une variété d'espèces végétales et animales qui y trouvaient refuge dans le passé, cet écosystème jalousement  préservé est en train de perdre son équilibre à petit feu à cause de l'effet du changement climatique.  Une situation alarmante qui interpelle les consciences. Là-dessus,  les sages de baro font entendre leur voix.

« Cette mare Boolè,  c'est une mare reconnue dans le monde entier depuis des siècles. Chaque année, nous recevons des milliers de personnes venues de partout à travers le monde pour assister au barbotage. A côté de la mare se trouve une forêt où les visiteurs viennent invoquer leur histoire en vue d'avoir la prospérité économique, sociale et divine. Mais, de nos jours nous sommes au regret de voir cette mare souffrir à cause du manque de reboisement continue. C'est pourquoi aujourd'hui nous lançons un appel à tous les guinéens qui ont les moyens afin de nous aider à préserver cette mare à travers des actions volontaires de reboisement.  Si la mare n'est plus couverte d'arbres comme dans le passé,  elle risque de tarir, et nous ne souhaitons pas que cela arrive.  Au-delà des personnes, nous demandons aux sociétés minières qui évoluent à Kouroussa et ailleurs de procéder à des actions de reboisement. Cette mare est un patrimoine historique que nous devons pas accepter de perdre », a déclaré Elhadj Mamoudou Condé.

Damany Condé, un autre sage de la localité propose une opération de dragage pour permettre à la mare de respirer de plein poumon et reprendre ses droits sur la nature.

« Avant les gens venaient ici et ils étaient tous protégés du soleil à cause de la densité de la forêt,  mais il y a quelques années les visiteurs sont exposés au soleil, ce à cause de la dégradation accélérée de la forêt de Boolè. Même les poissons se font rares, parce que ce sont ces forêts qui servaient de refuge pour les poissons,  si cette forêt se dégrade,  je pense que cela peut entraîner la rareté des poissons. Pour remédier à cette situation inquiétante,  je propose au gouvernement de procéder au dragage de la mare, accompagné d'une vaste campagne de reboisement », a-t-il lancé.

Malgré ces nombreuses difficultés, la mare Boolè de Baro continue de garder une part de mystère. Les visiteurs et les habitants locaux  sont toujours fascinés par l'imagination et les histoires qui l'entourent.

Souleymane Kato Camara

Laisser un commentaire