Beaucoup de citoyens de la cité pouchkine, district relevant de la commune rurale de Mambia n'apprécient pas la façon dont leur localité est traitée par les responsables de la commune et ceux de la CBK.
L'activiste de la société civile, Aboubacar Soumah est monté au créneau pour dénoncer le calvaire que traverse sa communauté surtout les élèves. De l’autre côté, le premier vice maire de la commune rurale de Mambia joint au téléphone, a réfuté toutes les accusations avant d’apporter quelques précisions.
C’est une dure réalité que vit la CITÉ POUCHKINE, une localité exploitée par la CBK. Selon Aboubacar Soumah, activiste de la société civile, Apres tant d’années d’exploitation par la Compagnie de Bauxite de Kindia, sa communauté manque près que de tout et peine jusque-là à bénéficier des retombées de la bauxite exploitée par ladite compagnie, qui continue à dégrader graduellement leur environnement. « La commune rurale de Mambia a abandonné notre localité. La CBK ne prend pas aussi la cité POUCHKINE en considération. La commune a déclaré que la CITÉ POUCHKINE est sous la tutelle de la CBK. Cette dernière a affirmé qu'elle prend seulement les cités guinéennes et Balewondy en compte. Il n'y a pas de forage à la CITÉ POUCHKINE depuis 2018. La rivière est polluée par les exploitants de la bauxite. Pire, les enfants, notamment les élèves s'abreuvent dans cette rivière. Nous avons écrit à la commune mais cette lettre reste sans réponse », a dénoncé Aboubacar Soumah.
Ce jeune activiste en a gros sur le cœur. Il invite tout de même les autorités à mettre pression sur la CBK. « Les autorités doivent dire à la Compagnie de Bauxite de Kindia de construire un forage pour la communauté sinon les enfants continueront à tomber malade », a lancé l’activiste.
Contacté par notre rédaction, le vice maire de la commune rurale de Mambia a botté en brèche ces allégations. « C'est ma première nouvelle. Nous considérons tous nos districts et secteurs. Ils sont traités au même pied d'égalité. Nous n'avons pas abandonné la CITÉ POUCHKINE. Il est difficile actuellement pour nous de soulager la souffrance d'une communauté. Notre compte est gelé depuis l'avènement du CNRD au pouvoir », a déclaré Abdoulaye Bangoura, premier vice maire de la commune rurale de Mambia.
A rappeler que l'exploitation de la bauxite n'aide pas pour le moment la CITÉ POUCHKINE à trouver une petite lumière au bout du tunnel. Par ailleurs, depuis le début de ses activités minières dans la zone, la CBK a octroyé qu’une école et un forage en panne depuis 2018 aux habitants de ladite cité.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE