Ce mercredi 27 mars 2024, le comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou a publié son 2ème rapport trimestriel intitulé : plaidoyer pour la protection des droits des communautés impactées par le développement du projet de fer de Simandou à Kindia.
La cérémonie de présentation s'est déroulée à Sekhousoria, district relevant de la sous-préfecture de Madina Oula, préfecture de Kindia. Elle a également connu la participation du président de district.
Le rapport de 11 pages indique que dans le cadre des activités du comité de suivi au compte de ce 2ème trimestre (novembre, décembre 2023 et janvier 2024), plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées pour mieux informer les communautés sur le projet Simandou et les voies de recours disponibles dans le cadre des revendications.
Pendant le déroulement des activités de ce 2ème trimestre, le comité de suivi s'est trouvé confronter à quelques difficultés à savoir :
-Difficulté de collaboration avec les autorités préfectorales et sous préfectorales concernant la gestion des impacts.
-La lenteur de Winning consortium Simandou dans le traitement des réclamations conformément au délai fixé par son mécanisme de gestion des plaintes.
-La convocation et l'arrestation du coordinateur du comité par les autorités sous préfectorales et communales.
Selon le coordinateur du comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou à Kindia, Amara Camara, la publication du premier rapport a directement interpellé les partenaires concernés. Finalement Winning consortium Simandou et ses sous-traitants CRCC18 et 16 ont pris le problème à bras le corps. Ils ont décidé de réparer les dommages tels que fissures des maisons. Ils ont offert des forages à Sabouya, Bombiya et Gneguèya.
De son coté, le chef secteur de Toumanya se plaint en ces termes : « Nos maisons ont des fissures du fait des opérations de dynamitage. La poussière nous envahit. Je demande aux sociétés de nous aider à avoir des forages », a indiqué Mamadouba Touré.
Le projet Simandou suscite de l'espoir. Les activités sur le terrain ne se font pas sans conséquences sur l'environnement et la vie des communautés.
La sous-préfecture de Madina Oula abrite l'un des tunnels. Plusieurs voix commencent à se lever par rapport aux manquements déjà constatés.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE