Soriba Kouyaté a dressé ce mardi 9 janvier 2024 le bilan des activités réalisées par son service au compte de l’année 2023. Selon, le directeur préfectoral des Mines et de la géologie de Kindia, en dépit de certaines difficultés rencontrées, 2023 a été une année de succès pour son service. Poursuivant durant sa prise de parole, le patron des Mines de la préfecture s'est réjoui de la mise en place en 2023 d'une structure chargée de gérer les crises entre les sociétés et communautés.
C’est confortablement installé dans son bureau que le nouveau directeur préfectoral des Mines et de la géologie de Kindia nous a accueilli ce mardi matin, en vue de parler du bilan des activités minières de la préfecture.
Avec le soutien technique et financier de ses paires, le patron des Mines de la préfecture a expliqué brièvement les exploits réalisés par sa direction au cours de la précédente année. « Grâce à l'appui de l'inspection régionale des Mines et de la géologie et la préfecture de Kindia, nous avons réalisé beaucoup d'activités sur le terrain. Nous avons posté des agents dans les carrières. Chose qui ne se faisait pas avant. Ces agents font remonter les statistiques d'exploitation des carrières de sable, de granite et de calcaire. Ça nous a donné un résultat positif par rapport aux statistiques qu'on recevait avant. Maintenant ce n'est plus la même chose », a déclaré Soriba Kouyaté.
Plus loin, le jeune directeur préfectoral des Mines et de la géologie de Kindia a jeté un coup d'œil sur la recette engendrée lors de l’exploitation de la carrière de Koliadi 2. Selon lui, la somme totale perçue pendant l’année 2023 a été utilisée comme suit : 30% pour les fonds miniers, 20% pour le budget national, 25% pour le budget préfectoral et 25% pour le budget communal.
En plus des agents postés dans les carrières pour la supervision des activités minières, la formation des cadres a été aussi au cœur des activités de la direction préfectorale de Mines et de la géologie de Kindia. En synergie avec l'inspection régionale des Mines et de la géologie de Kindia, et la préfecture, Soriba Kouyaté affirme que plusieurs ateliers ont été organisés dans cette préfecture pendant l’année 2023, dans le seul but renforcer la capacité des cadres sur la notion du contenu local. « Nous avons également procédé à la vulgarisation du contenu local dans les communes rurales impactées par le projet des sociétés minières. Nous avons été appuyés par la direction générale du contenu local. Nous avons sensibilisé les communautés. Nous sommes parvenus à mettre en place une structure entre les sociétés minières et les communautés pour pouvoir gérer les crises », a indiqué Soriba Kouyaté.
Après plusieurs minutes de discussion, il a également évoqué la situation des sociétés minières de la localité. Se fiant aux dires du patron des Mines de la préfecture, 21 sociétés minières seraient déjà en phase de recherche et 4 autres en phase d'exploitation. Malgré le nombre considérable d’entreprises minières évoluant dans cette localité, l’exploitation de la bauxite et d’autres ressources minières n’aident jusqu'à présent pas la préfecture de Kindia à se développer, selon plusieurs observateurs.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE