Les citoyens de Kindia font face aujourd'hui à un épisode de chaleurs intolérables. Ce phénomène s'amplifie sous l'effet du dérèglement climatique que connait la ville ces dernières années. Selon le directeur préfectoral de l’environnement de Kindia, cette canicule est le résultat de l’activité humaine.
Le directeur préfectoral de l'environnement de Kindia jette l'anathème sur les charbonniers.
« Les gens trouvent aujourd'hui comme activité principale la carbonisation. Il faut couper, brûler pour aller vendre. Lorsque nous sommes avec ces communautés nous leur parlons. D'autres répondent parfois négativement. D’autres vont jusqu’à affirmer qu’ils gagnent de quoi vivre dans cette activité, je réplique aussi souvent : oui c'est vrai mais ne trouvez pas cette carbonisation comme une activité génératrice de revenus. Vous avez d'autres sources de revenus qui peuvent vous permettre de vivre comme l'agriculture. Nous déconseillons la carbonisation », a déclaré Fara Kamano.
Les habitants de Kindia connaissent une canicule extrême en ce mois de février.
« Kindia est en train de perdre les vents frais provenant de la forêt. C'est l'effet de la déforestation. Il faut qu'on abandonne la carbonisation et les feux de brousse. Le premier ennemi de la forêt c'est le feu de brousse. Je viens de Dalaba et là-bas il fait frai même pendant la journée. La grande partie de la forêt n'est pas touchée. La carbonisation est une activité qui tue la forêt », a indiqué le directeur préfectoral de l'environnement de Kindia.
Il fait excessivement chaud en ce moment à Kindia. Beaucoup d'ouvriers travaillent à l'extérieur sous un soleil de plomb.
Ibrahima Sory TRAORE