La gestion de la nouvelle carrière de gravier de Koba Pastoria qui faisait l’objet de controverses depuis un certain moment semble revenir à la normale. A en croire certaines sources, le remplacement de Yaya Sylla à la tête de la carrière de gravier de Koba Pastoria a suscité des vives réactions dans le secteur minier de Kindia. Grâce à l'implication du directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia, Yaya Sylla revient aux affaires après plusieurs jours de tractations.
D’entrée, le patron des mines et de la géologie de Kindia est revenu sur la démarche effectuée par sa direction pour mettre fin à la crise qui sévissait dans la carrière de gravier de Koba Pastoria.
« Nous avons invité tout le monde ici dans mon bureau. Nous avons réglé cette affaire à l'amiable. Le premier gestionnaire de la carrière va continuer son travail. Nous avons réussi à mettre fin à cette crise. Je crois qu'il y'aura pas de problème », a affirmé le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia, Soriba Kouyate.
Yaya Sylla a bénéficié de l'appui du syndicat des mineurs. Ce dernier incite le gestionnaire de la carrière de gravier à appliquer la décision des autorités. « Les autorités m'ont demandé de travailler à sa convenance. Les taxes sont fixées à 30000 GNF. Un chargement de gravier est vendu à 200000 GNF. Nous allons appliquer cette décision, car je n'ai pas d’autres choix. Le syndicat a dit qu'il va m'accompagner », a indiqué Yaya Sylla, premier responsable de la carrière de gravier de Koba Pastoria.
Au niveau de la commune, c'est le silence radio. Les autorités municipales ont du mal à communiquer sur ce sujet. Toutes nos tentatives d'approche sont restées vaines.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE