Kindia : 20 ans après l’exploitation artisanale du diamant, les séquelles se ressentent sur l’environnement

Plusieurs années après l’exploitation artisanale du diamant à Kindia, les anciens puits sont toujours visibles dans certaines localités de la ville. 

A en croire certains observateurs, des chercheurs de pierres précieuses auraient contribué à la dégradation de l'environnement dans le temps. 

A Goleah, district relevant de la sous-préfecture de Damakania, des milliers de personnes ont travaillé dans les Mines de diamants, creusant et abandonnant les puits à ciel ouvert. A date, ces champs de diamants ne sont plus cultivables.

Le président de la jeunesse de Goleah est bien conscient de la situation. 

« L'exploitation artisanale de diamants a causé de dégâts ici, la rivière est polluée depuis 2018. Nos sols sont dégradés. Quand ils ont commencé à extraire du diamant, les habitants de Goleah ne connaissaient pas la pierre. Certains ont décidé de travailler dans les Mines. Ils ont eu des diamants.  Ils ont pu construire et nourrir leurs familles. Quelques temps après, le diamant se faisait rare.  Les creuseurs ont quitté les lieux.  Le reste était du gâchis », a déclaré Fodé Bangoura. 

« Certains citoyens de Goleah ont payé des gens pour remplir les puits des champs diamantifères. La grande partie est abandonnée. Nous n'avons pas les moyens de les réhabiliter. Les autorités étaient informées de l'exploitation du diamant. Les gens payaient des taxes.  Il y avait une base militaire qui surveillait la zone.  Pour l'heure, nous ne savons si les autorités ont pris des mesures visant à remplir des puits »,  a-t-il ajouté. 

À Friguiagbe Gare,  district situé à 7 kilomètres de Friguiagbe centre, les chercheurs de diamants sans permis avaient investi des bas-fonds et des champs. Plus de 20 ans après, les habitants vivent dans l'extrême pauvreté. 

Les puits y sont toujours et les creuseurs ont déjà plié bagages. Cette localité qui était comme un caravansérail ressemble aujourd'hui à un village fantôme. 

Selon le maire de la commune rurale de Friguiagbe, une ONG souhaite réhabiliter les anciennes zones exploitées. 

« L'exploitation artisanale du diamant à Friguiagbe Gare, c'était avant notre arrivée à la tête de la commune. Les ouvertures ne sont pas revêtues.  Mais comme l'administration est une continuité, nous avons dit à une ONG de les fermer.  Au cas échéant, un contrôle viendra.  Les gens ont utilisé les bas-fonds pour extraire le diamant », a indiqué Ansoumane Dorty Keita, maire de la commune rurale de Friguiagbe. 

Les anciennes zones diamantifères de Kindia sont abandonnées à elles-mêmes. Il n'y a ni école ni poste de santé. Les exploitants artisanaux ont détruit l'environnement avant de quitter les Mines de diamants. 

Ibrahima Sory TRAORE 

Laisser un commentaire