Senko Karifadou est un district situé à une quinzaine de kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Dans ce district, une forêt est créée depuis 1993 par les citoyens à travers une campagne de reboisement continu pour prévenir la détérioration du couvert végétal et éviter les feux de brousse. Aujourd’hui, grâce à cette forêt bien entretenue et surveillée, les habitants de ce district très religieux, connaissent un climat très stable favorable à l'agriculture, rapporte l'un des correspondant d'Infomineguinee.com dans la région.
Le phénomène de déforestation gagne du terrain dans plusieurs localités du pays ces deux dernières décennies. Cela, à cause des activités minières et des feux de brousse provoqués volontairement par les citoyens. Contrairement à ces localités, les habitants du district de Senko Karifadou, optent pour la santé et la vitalité des forêts. Deux éléments essentiels jalousement conservés par ces citoyens depuis 1993. Ibrahima Keïta, un habitant de ce district, explique la motivation de leur action qui consiste à sauvegarder un environnement saint pour le bien-être de l'agriculture mais aussi de l'écosystème qui sont des moyens essentiellement importants pour la survie de l'être humain.
« Depuis 1993 jusqu'à nos jours, nous avons décidé de conserver notre environnement. C'est une ambition de nos devanciers qui ont jugé nécessaire de créer une forêt artificielle à travers les reboisements continus chaque année en interdisant totalement la coupe abusive du bois. Nous avons grandi avec cette mentalité, et c'est ce que nous continuons de préserver. Chaque année, nous procédons au reboisement sans même attendre l'aide de qui que ce soit. Nous sommes conscients aujourd’hui des bienfaits que cela nous apporte en termes de protection de nos cours d'eau. Que cela soit pendant la saison sèche ou l'hivernage, nos cours d'eau ne tarissent guère », a fait savoir notre interlocuteur.
Une volonté de faire plus grand
De nos jours, cet esprit de restauration du couvert végétal à Senko Karifadou assure un effet protecteur indéniable pour les populations, mais surtout pour les cultures tout en atténuant les excès de chaleur du climat local.
« Nous vivons dans un bonheur total chez-nous ici. Le climat est très favorable non seulement pour nous les habitants, mais aussi pour la réussite de nos cultures car il pleut abondamment ici. Cela contribue largement à la réussite de l'agriculture locale contrairement aux autres localités de notre région. L'idée pour nous est de faire de ce village, un modèle dans le cadre de la protection de l'environnement et du développement durable. Nous savons tous aujourd'hui que c'est en protégeant nos forêts qu'elles peuvent nous être utiles », a martelé Ibrahima Keïta.
Un héritage jalousement sauvegardé
Pour continuer à préserver l'écosystème forestier dans cette localité, les habitants ont mis en place des mesures de surveillance pour empêcher la coupe abusive et la vente illégale du bois, mais également le phénomène de feux de brousse. Yacouba Camara, l'un des gardiens des forêts de Senko Karifadou, nous explique leur mode opératoire.
« Nous avons mis en place une équipe de jeunes qui veille à tour de rôle sur le couvert végétal de notre village. Quand nous prenons des gens qui se livrent à la coupe des bois clandestinement, nous leur imposons le payement d'une amande de 250 000 GNF par arbre, suivi de sanctions énormes. C'est de même pour ceux-là qui mettent le feu aussi », a-t-il déclaré.
Dans les années antérieures, l'activité principale des femmes de Senko Karifadou était bien la production du charbon. Mais conscientes des effets de ce travail sur le couvert végétal, elles se sont orientées vers le maraîchage pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
« Dans le passé, On produisait du charbon pour aller le revendre à Kankan. Mais avec l'interdiction de la coupe du bois, nous avons décidé de nous lancer dans la culture maraîchère, qui nous rapporte aujourd'hui plus que la production du charbon. Nos cultures maraîchères produisent des bons résultats grâce au climat et la régularité de nos cours d'eau. Nous avons moins de difficultés pour arroser nos jardins. Nous encourageons nos sages et jeunes à continuer à veiller sur notre environnement, car le résultat est plus que satisfaisant », a laissé entendre Fanta Condé.
Des chaleurs excessives, des tempêtes de sable et des vents chauds sont des phénomènes météorologiques qui défient le confort et la survie en Haute Guinée. C'est pourquoi les habitants de Senko Karifadou invitent les autres localités à emboîter leur pas, pour mettre un terme à la déforestation et aux feux de brousse précoces et permettre à la nature de reprendre ses droits et respirer à plein poumon.
SK Camara