En conséquence de l"arret immédiat" des activités des sociétés Winning Consortium Simandou et de Simfer Rio Tinto sur le Simandou, Winning Consortium Simandou vient de mettre au chômage technique environ 15 000 travailleurs, dont 11 700 employés directs. Ces 15 000 employés dont 11 300 guinéens, travaillaient dans la construction de la voie ferrée reliant la mine de Simandou, dans Beyla au port de Moribaya dans Forécariah. WCS avait commencé à réaliser dans le cadre de ce chemin de fer, plusieurs tunnels.
Un bras de fer né de l'accord du 25 mars
Le bras de fer entre l'Etat guinéen et ses partenaires sur le Simandou (Rio-Tinto et WCS) est né de la non application de l'accord cadre du 25 mars 2022. Cet accord prévoit la création d'une joint-venture qui se chargera de la construction et de la gestion des infrastructures ferroviaires et portuaires. Dans cette joint-venture, l'Etat guinéen devait avoir 15% de participation non contributive. La création de la co-entreprise devait intervenir trente jours après la signature de l'accord. C'est le non respect de cette entente qui a d'ailleurs conduit à l'arrêt de tous les travaux sur le projet Simandou suite à une décision du ministre des Mines et de la Géologie en date du 4 juillet 2022. Dans l'acte d'arret des activités, Moussa Magassouba dénonce "un manque de volonté" des partenaires de l'Etat.
"Simadou sera développé avec ou sans Rio-Tinto et Winning"
"La porte reste toujours ouverte à ces deux partenaires de revenir à de meilleurs sentiments et de signer les statuts pour qu’ensemble, nous puissions commencer à discuter le pacte d’actionnariat qui est l’élément le plus fondamental dans la création d’une coentreprise. Ce qui reste clair, Simandou sera développé avec ou sans Rio Tinto et Winning. Des sociétés responsables, suffisamment riches et capables financièrement et techniquement, sont à l’attente. La population guinéenne doit être rassurée : Simandou à travers lequel le développement socioéconomique de la Guinée doit passer, sera une réalité dans les années qui suivent", avait fait savoir M. Magassouba lors d'une interview à la télévision nationale.