Le département guinéen des Mines et de la Géologie a déployé ce 13 février 2023, une mission de contrôle et de suivi des projets miniers en cours dans le pays. Cette mission pilotée par le Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM) va évaluer l’état d’avancement des projets miniers et veillera au respect des conventions minières et du code minier.
En Guinée, plusieurs projets miniers sont en cours de développement mais la plupart échappent au contrôle de l’Etat. Pour mettre fin à cet état de fait, l’Etat va désormais suivre et évaluer tous les projets miniers à travers la mission de contrôle du ministère des Mines et de la Géologie. Cette mission visitera toutes les sociétés minières concernées et ce, jusqu’au 31 mars 2023.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère des Mines et de la Géologie demande aux sociétés concernées de préparer des documents sur : le chronogramme détaillé des travaux assorti du budget, le plan de décaissement pour l’année 2023, la situation des travaux réalisés à date, la situation du personnel local et expatrié et toutes autres informations utiles pour le développement des projets.
Cette mission de suivi et de contrôle intervient à un moment où des projets miniers sont à l’arrêt. C’est le cas notamment du gigantesque projet de mine de fer de Simandou qui doit reprendre ses travaux au mois de mars 2023 après plusieurs mois d’arrêt suite à un désaccord entre l‘Etat guinéen et ses partenaires Simfer, filiale de Rio-Tinto et Winning Consortium Simandou.