La Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) a, pour la première fois, tenu un conseil d'administration en Guinée pour discuter de l'évolution de son projet d'exploitation du fer sur les monts Nimba, dans la préfecture de Lola, au sud -est de la Guinée. C'est un projet structuré en phases, et la phase I du projet, qui a été renommé en novembre 2024 KON KWENI ("Cailloux de fer", en langue Kono), consiste en "une phase de développement assez simple, une phase de production", selon le président du Conseil d'administration de la SMFG, Robert ADAM, s'exprimant au micro de nos confrères de la Radiotélévision guinéenne (RTG), la chaîne de télévision publique de la Guinée.
Cette réunion du conseil d'administration a permis de prendre des décisions stratégiques selon le directeur général de la SMFG, qui affirme que "C'était un conseil qui nous a permis de prendre des décisions stratégiques sur comment orienter le projet, quelles sont les mesures que nous devons mettre en place pour que les phases suivantes se passent de la manière la plus délicate possible...".
Le projet de la SMFG est en train de finaliser les études d'impact environnemental et social (EIES), à travers le cabinet sud-africain Zutari. Les résultats de ces études devraient être obtenus dans la seconde moitié de 2025. Et la phase de construction pourrait intervenir juste après ces résultats.
Il faut rappeler que la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) est une coentreprise, détenue à 85% par Ivanhoe Atlantic Inc. (anciennement appelé, High Power Exploration, HPX du milliardaire Robert FRIEDLAND), à 10% par l'Etat guinéen, et les 5% restants par MIFERGUI.