Le Premier ministre Bernard Goumou a procédé ce mercredi 15 février 2023, au lancement des travaux du projet de mine de bauxite de la société Alliance Mining Commodities (AMC). Ce projet minier est situé dans la localité de Koumbia, préfecture de Gaoual. Le chef du gouvernement était accompagné de son ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.
D’une réserve de 500 millions de tonnes de bauxite, le projet minier de Koumbia entrera en production en 2024 mais avant, AMC prévoit la construction d’un port sur le fleuve Rio-Nunez avec chargement sur barges, la construction d’une route minière dédiée qui reliera la mine et le port.
Un investissement d’un milliard de dollars
AMC, détenu en majorité par Zeta Resources Limited, prévoit un investissement d’un milliard de dollars amériains. Après l’entrée en production en 2024, la compagnie compte créer 2000 emplois directs et se fixe pour objectif de produire 4 millions tonnes de bauxite par an.
Pour le Premier ministre qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route minière, le projet minier de Koumbia doit booster la croissance, la création d’emploi et les investissements dans les infrastructures dans la région de Boké.
« Un nouveau destin se dessine, un vieux rêve se réalise aujourd’hui. Il y a de cela plus d’une décennie que la concession bauxitique de Koumbia est accordée à AMC. La Guinée, sous le CNRD s’est engagée absolument dans la rectification institutionnelle, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du cadre de vie de nos populations et le respect de tous les engagements nationaux et internationaux. Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, ce projet ne doit pas être un projet de plus dans la région administrative de Boké mais celui qui va booster la croissance, la création d’emploi et les investissements dans les infrastructures dans la région. C’est pourquoi, dans toute la chaîne de production, ce projet va intégrer la notion du contenu local. Ce projet doit incarner l’esprit du changement dans l’exploitation de nos ressources. Nous invitons donc nos partenaires à mener une activité minière responsable, respectueuse des normes environnementales, sociales et une meilleure harmonie avec les communautés locales », a déclaré Bernard Goumou.
Par ailleurs, AMC compte construire un chemin de fer de près de 110 kilomètres pour relier sa mine à ses installations portuaires. Ce chemin de fer sera achevé au plus tard en 2025.