Disparution de l’infatigable ex-ministre Ibrahima SOUMAH!

Ce matin du 30 novembre 2022, a vu disparaitre un grand baobab de l'adminstration et du monde minier guinéens. M. Ibrahima SOUMAH est décédé ce mercredi 30 novembre à Paris, des suites de maladie, après avoir longtemps servi la Guinée en tant que ministre, haut commis de l'Etat et acteur majeur du secteur minier sur lequel il a publié deux ouvrages: Avenir de l'Industrie Minière en Guinée et Les Mines de Guinée, publiés respectivement en 2007 et 2010 par la maison d'édition Harmattan Paris, France.

Un intellectuel, écrivain et membre de la Chambre des Mines de Guinée.


Disposant d'une licence ès sciences de l'Université de Lyon et d'un diplome d'ingénieur de génie physique de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon en France, M. SOUMAH a longtemps servi l'administration guinéenne en tant que haut cadre avant de devenir ministre des Mines, de la Géologie et de l'Environnement en 2000, puis ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de 2003 à 2006.

Grand intellectuel et infatigable travailleur, M. SOUMAH publia un autre livre en 2018, intitulé "Afrique, un Continent en voie de Chinisation". Également, M. SOUMAH avait créé le cabinet de consultation GIM qui réunit des grandes sommités intellectuelles ayant longtemps servi l'administration guinéenne, telles que M. Ahmed Tidiane SOUARÉ, ancien ministre des Mines et de la Géologie et ancien Premier ministre guinéen.

Le cabinet GIM est membre affilié de la Chambre des Mines de Guinée, chambre où M. SOUMAH siégeait comme membre du Conseil d'Administration.

Obsèques

D'après nos informations de source familiale, la dépouille mortelle est attendue à Conakry pour ce mercredi 7 décembre 2022. Le vendredi 9 décembre, un symposium sera organisé en son honneur dans sa ville natale, Coyah (à environ 50 Km à l'Est de Conakry), et son enterrement aura lieu le même jour dans la même ville.

La Guinée perd avec la disparution de M. SOUMAH un grand commis de l'État, un grand intellectuel, un infatigable serviteur de la Nation et un citoyen exemplaire.

Laisser un commentaire