C’est un coup dur pour les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) opérant depuis plusieurs décennies déjà dans la sous-préfecture de Léro. A travers ses canaux de communication à Dinguiraye, Léro, et Siguiri, la SMD a annoncé dans un communiqué l’arrêt momentané de ses activités minières depuis le 30 décembre 2023. Une situation qui n’est pas sans conséquence, car un nombre important du personnel estimé à 90% de l’effectif se trouverait déjà en congé technique.
Selon des sources bien introduites, les raisons de ce désagrément seraient liées au ralentissement du système de ravitaillement en stock de carburant occasionné par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de la SGP.
Cette surprise désagréable intervient à un moment où la SMD annonçait récemment un meilleur programme pour le lancement des Mines souterraines dans la localité de Banora. Mais avec l’explosion inattendue du dépôt de carburant de Kaloum qui continue de paralyser tout le pays depuis la nuit du 17 au 18 décembre dernier, rien ne semble aller bon train pour la SMD.
Malgré nos efforts répétés pour bien comprendre le fond de cette affaire, il importe de signaler que la direction générale de ladite société n’a pas accepté de se prêter jusque-là à nos questions.
Il reste à savoir, vu l'allure que prennent les choses, quel sera le sort de la société et de ses employés, si cette crise persiste en ce début d’année 2024 ?
Affaire à suivre...
De Dinguiraye, Cheick Aly Kande DIARRA