La préfecture de Dinguiraye fait face ces derniers temps à la prolifération des polluants organiques favorisant à la fois l’insalubrité et l'appauvrissement du sol. Face à ce phénomène nuisible pour l’environnement qui empêche par endroit la fluidité de certains cours d'eau et entrave progressivement la productivité agricole dans cette localité, notre rédaction est allée à la rencontre de M. Macky Diallo, chef section Environnement, Pollution, Nuisance et Changement climatique de Dinguiraye, pour en savoir plus sur la gestion de ces déchets inaltérables.
Les déchets plastiques continuent d’envahir plusieurs rues, cours d’eau et places publiques de Dinguiraye, et ce, malgré les efforts des autorités administratives pour pallier ce problème qui perdure.
Selon Macky Diallo, chef section Environnement, Pollution, Nuisance et Changement climatique de Dinguiraye, ce fléau qui prend de l'ampleur dans la ville d'Elhadj Omar Tall, serait dû à plusieurs facteurs entrainant de lourdes conséquences sur l’environnement. « Quand on remarque bien, on se rend compte que Dinguiraye est dans une cuvette. L'érosion vient de plusieurs localités environnantes entraînant ces polluants persistants vers le bas. Aujourd’hui, même les espaces qui permettaient aux paysans de faire les potagers ne sont plus d'actualité à cause de la prolifération des déchets plastiques. Auparavant, lorsque vous alliez dans nos champs, le rendement était entre 80 et 90%, mais aujourd'hui quand vous arrivez là-bas, vous constaterez que les cours d'eau ne circulent plus convenablement, tout est envahi par les polluants organiques persistants », s’est lamenté le chef section Environnement, Pollution, Nuisance et Changement climatique de Dinguiraye.
Poursuivant, il affirme que les emballages plastiques sont aujourd'hui révolus en Côte d'Ivoire et remplacés par ceux en papier. Une initiative qu’il souhaite voir réappliquée en Guinée. « En côte d’Ivoire, les emballages en plastique ont été remplacés par les emballages en papier parce que ces derniers se détériorent très vite. Contrairement à eux, chez nous ici à Dinguiraye, ces matières plastiques qui polluent l’environnement, sont entassées puis brûlées. Cette pratique est efficace certes, mais elle transforme ces caoutchoucs en des bottes tout en les rendant plus résistants et durs », a laissé entendre Macky Diallo.
Pour finir, le chef Section Environnement de Dinguiraye a rappelé que ces déchets plastiques peuvent faire plusieurs années sans se décomposer. Donc, il est plus que jamais important de prendre conscience des dangers liés à ce phénomène.
Conscient que le constat est amer et alarmant dans cette partie du pays, il a profité de cette occasion pour inviter les sociétés de production d'eau minérale et la population, à s'impliquer d’avantage dans la gestion de ces polluants organiques persistants à Dinguiraye.