La Côte d’Ivoire veut mettre en valeur ses ressources minières encore non exploitées. Lors du conseil des ministres du 15 février présidé par Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien a octroyé deux permis de recherche à La société La Minière de l’Eléphant (LAMINELE) pour des gisements de fer, de cuivre et de molybdènes.
Le premier permis concerne le gisement de Tabou et de San-Pedro pour le minerai de fer et le second permis concerne les départements de Bangolo et de Duékoué pour le cuivre et du molybdène. La Côte d’Ivoire possède 4 milliards de tonnes de réserve de fer et plus de 50 millions de tonnes de réserve de cuivre. En délivrant ces deux permis, ce pays d’Afrique de l’Ouest veut augmenter et diversifier sa production minière.
La Côte d’Ivoire est connue pour la production et l’exportation de l’or. Le pays tire plus de 5% de son PIB de l’activité aurifère. En 2021, le pays dirigé par Alassane Ouattara a produit plus de 40 millions de tonnes d’or.
Le projet de mine de fer du mont Klahoyo est l’un des projets miniers les plus importants en termes de revenus pour l’Etat ivoirien. Avec 650 millions de tonnes fer, Klahoyo est aussi considéré comme une perspective pour le développement de la région du sud-ouest où se trouve la mine.