Deux semaines durant (du 7 au 19 décembre 2022), la 15ème Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique ou biodiversité réunira des acteurs publics et privés du monde entier pour discuter et prendre des mesures relatives à la protection de "la vie qui nous entoure". Il s'agit pour les participants de fixer des objectifs et d'arrêter un plan d'action pour sauvegarder la biodiversité d'ici à 2030.
On parle d'un nouvel objectif de 30% des terres et des mers à protéger d'ici à 2030 pour réduire la perte de la biodivesité et protéger la nature. Cependant, des craintes existent quant à l'atteinte de ce nouvel objectif vu que celui de 17% qui avait a été fixé au Japon depuis douze ans n'a pas encore été atteint.
La COP15 sur la biodiversité est une conférence biannuelle, instituée par la Convention sur la diversité biologique signé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 et comprend 196 états membres. Il vise la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
Le siège du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique est basé à Montréal, au Canada.