À Boke, la disparition des vivres offerts par la société CDM-Chine aux démunis de la localité suscite actuellement des controverses entre les handicapés et les autorités préfectorales.
Selon le vice-président de l'Association des Personnes Handicapées de Boke (APHAB), la moitié des 5 tonnes de riz octroyées par la société CDM-Chine aux nécessiteux aurait disparu car ils estiment ne rien comprendre de comment le partage s'est déroulé.
C'est l'actualité qui défraie la chronique ces derniers temps dans la commune urbaine de Boke. Après la remise des 5 tonnes de riz octroyées par la CDM-Chine aux démunis de Boke, plusieurs handicapés de la ville sont sortis du silence pour dénoncer les magouilles liées au partage des 100 sacs de riz de 50 kg.
Cependant, Monsieur Derbich Ayoub, vice-président de ladite association, conscient de la tournure que prennent les choses, apporte des précisions : "En effet, ce sont les Chinois (la CDM-Chine) qui nous ont donné 5 tonnes de riz. Comme ils ne pouvaient pas nous les remettre directement sans passer par les autorités, ils les ont remises donc au préfet qui, à son tour, au lieu de partager, a remis au secrétaire général des collectivités décentralisées. Pourtant, le secrétaire général ne connaît pas la situation de Boke. Sans nous consulter, le secrétaire général a fait un recensement et, après, il a procédé à la remise des sacs. Tout le problème réside au niveau du partage, car il n'a même pas partagé 60 sacs et tout le reste est parti en fumée. Personne n'a une trace du reste des sacs. Aujourd'hui, mes frères handicapés me prennent pour responsable. Il y a des gens que je rencontre qui me disent : 'vous avez mal fait le partage', et moi, à mon tour, je leur fais comprendre qu'on n'a pas été consulté et nous n'étions pas conviés pour le partage. Cela s'est fait de façon arbitraire…", a lancé Derbich Ayoub, vice-président de l'Association des Personnes Handicapées de Boke (APHAB).
Abondant dans le même sens, la présidente de l'Association des Personnes Handicapées de Boke (APHAB) a, par ailleurs, mis l'occasion à profit pour sensibiliser ses confrères et sœurs à la retenue : "Elles (les autorités préfectorales) nous ont informé que nous avions bénéficié de 100 sacs de riz octroyés par les Chinois. Par ailleurs, elles ont précisé que ces dons ne sont pas que pour les handicapés et que les veuves et orphelins font aussi partie. Alors que chaque année, quand nous avons des dons, on ne nous associe avec personne et chaque fois la remise s'effectue au musée, contrairement à cette année. Cette année, cela s'est déroulée en présence de plusieurs cadres de la cdm chine, le directeur préfectoral de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance qui avait effectué ladite remise ainsi qu’une forte mobilisation des personnes nécessiteuses qui ne sont pas que les handicapés".