C’est officiel, le gouvernement guinéen à travers le ministère des Mines et de la Géologie vient d’annoncer sur sa page Facebook ce lundi 13mars, la date du démarrage des travaux de construction d’une raffinerie par le consortium SMB à Boké. C’est à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Mines et les dirigeants de la société SMB que l’annonce a été faite.
A Boké, cette annonce est vivement appréciée par les communautés qui n’ont pas manqué d’afficher fièrement leur soutien à l’Etat guinéen dans la réalisation de ce grand projet.
Pour Madiba Guirassy, la matérialisation de cette annonce tant attendue par la population de cette zone minière, permettra dans un futur proche, de créer de l’emploi pour les jeunes.
“ C’est une très bonne nouvelle, C’est un projet qui a été annoncé il y a longtemps mais si cela se concrétise pendant cette transition, nous ne pouvons que saluer, apprécier, soutenir et accompagner ce projet parce que cela va vraiment créer de l’emploi pour les jeunes,” a expliqué ce citoyen de Boké.
Même sentiment chez Balla Mansaré activiste de la société civile qui exhorte, à son tour, le gouvernement à continuer sur cette lancée. Selon lui, l'installation de la raffinerie va favoriser le développement du pays.
‘‘ Nous disons bravo au gouvernement et à la SMB. C’est une nouvelle qui m’enchante à plus d’un titre parce que nous voulons maintenant le développement dans ce pays. Nous avons toutes les potentialités dans notre sous-sol. Si le ministère des Mine a décidé de mettre la pression sur les sociétés minières afin qu’elles mettent en place des raffineries, c’est une joie pour toute la population. Nous encourageons le gouvernement à ne pas reculer, il faut qu’ils partent dans le sens de la reconstruction de l’Etat, ce pays est trop en retard”.
Très satisfait aussi de la nouvelle annonçant l’installation d’une raffinerie dans cette zone économique spéciale, Moussa Diop lance une invite aux autres sociétés minières concernées par la construction de raffineries de suivre l’exemple de la SMB.
“Depuis plusieurs années, on parle de projets de construction de raffineries par les sociétés minières de la place. Donc si la SMB décide de matérialiser en première position son projet, vraiment ça serait une valeur ajoutée pour la population guinéenne en général et celle de Boké en particulier parce que la société est ici à Boké. Personnellement, je crois que c’est le bon moment pour les autres entreprises minières d’emboîter le pas de la SMB”.
Il faut noter que le lancement des travaux de ce grand projet est prévu pour le 1er novembre prochain.