La société United Mining Supply (UMS), spécialisée dans le transport de la bauxite, a procédé ce jeudi 16 mars, à la remise officielle d’une route communautaire aux habitants de Katougouma. Longue de 12 km, cette route communautaire vise à désenclaver la localité mais aussi et surtout de dissocier le transport minier au transport des personnes.
La société UMS dans sa volonté de contribuer au bien-être de la population de Boké, fait aussi de la sécurité routière l'une de ses priorités.
« Ce projet a été financé par UMS à travers son département les relations communautaires et le département construction. Vous même le constatez, qu’il y a trop de gros porteurs sur la route minière. Donc si la communauté et ces gros porteurs restent sur cette route, il peut y avoir des cas d’accident. Donc l’objectif de ces travaux est de réduire les risques d’accidents. En mettant cette route communautaire à la disposition des populations, cela va nous éviter des drames », a fait savoir Seydou Cissé, ingénieur de génie civil d’UMS.
Les travaux d'entretien et de réparation de cette route qui va davantage contribuer au désenclavement de cette localité sont vivement salués par les riverains qui les ont longtemps réclamés.
« C’est une volonté de la communauté que UMS vient de réaliser. Nous avons longtemps demandé cela et depuis qu’un camion a broyé une personne qui était à moto. Ce geste qu’il vient de faire, va nous permettre de rallier la ville de Boké désormais sans emprunter la route minière. Donc c’est un soulagement pour nous », s’est réjoui Mohamed Camara, un habitant de la localité.
Prenant part aux travaux de reprofilage, le président de district s'est tout d'abord réjoui de l'initiative avant d'inviter la société à garantir le développement socio-économique de la Guinée notamment de Boké.
« Nous nous réjouissons énormément de cette assistance de l’UMS. Nous avons longtemps voulu cela dans cette localité et voilà que c’est fait. Donc, on ne peut que s’en réjouir. Désormais nous comptons sur l’UMS pour l’entretien de ce bijou et de mon côté je vais procéder à la sensibilisation de la population pour qu’on prenne soin de cette route car c’est de l’argent qui est investi. Nous allons le garder soigneusement », a expliqué Cheikh Mohamed Sylla, Président du conseil de district de Katougouma.
Cet autre geste de UMS au bénéfice des populations de Boké s’inscrit dans le cadre du respect du contenu local conformément au code minier guinéen.