Par un courrier officiel du 18 octobre 2023, la compagnie minière Chalco Guinea Company a informé les délégués syndicaux de la société qu'elle "a décidé d'envoyer 806 employés au chômage technique pour trois mois renouvelables, à compter du 23 octobre 2023".
La compagnie minière justifie sa décision par le fait que "Depuis le 1er janvier 2023, Chalco est victime d'arrêt incessant du travail par des barricades et blocages communautaires et des grèves injustifiées de nos employés. Cela a entraîné un arrêt cumulatif du travail de 99 jours à date sur 10 mois d'activités".
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été le mouvement qu'a suscité le non renouvellement des contrats de quelques employés qui étaient sous contrats à durée déterminés avec Chalco. Parmi ces employés pour lesquels la compagnie a décidé de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée, figurait un employé venant de la commune urbaine de Boffa.
Cependant, Chalco viserait à mettre au chômage technique seulement les employés locaux. Ce à quoi les communautés semblent opposées, soutenant que si chômage technique il y aura, tous les employés - y compris les expatriés chinois - doivent aller au chômage technique.
Des négociations sont en cours pour parvenir à un terrain d'entente. Dans un communiqué publié ce 25 octobre, Chalco Guinea Company affirme que "Les représentants du Gouvernement à tous les niveaux, les différentes communautés et ressortissants de Boffa ainsi que les sages de Boffa interviennent pour la reprise normale des activités. Des négociations sont en cours entre toutes les parties prenantes".
La décision de Chalco Guinea Company met en évidence les difficultés rencontrées par cette compagnie depuis le début de ses activités qui ont été lancées pour la toute première fois en octobre 2018 dans le cadre de l'accord "ressources minières contre prêts financiers" passé entre la République de Guinée et la Chine.