Le boom des activités minières en République de Guinée a également un côté négatif. C'est celui des accidents de travail entraînant des blessures graves, handicapantes, parfois mortelles. C'est pourquoi, le ministère des Mines et de la Géologie, en partenariat avec la Chambre des Mines de Guinée, a organisé un atelier de deux jours pour la promotion et le respect des normes d'hygiène, de santé et de sécurité dans le secteur. Cet atelier qui s'est déroulé du 22 au 23 avril 2025 a réuni, dans un complexe hôtelier à Conakry, des représentants des sociétés minières, des orpailleurs, des inspecteurs régionaux et des directeurs préfectoraux des Mines et de la Géologie pour se pencher la question.
Durant ces deux jours, plusieurs aspects de l'hygiène, de la santé et de la sécurité ont été abordés. Les spécialistes du secteur ont passé en revue les facteurs de risque d'accidents, et les mesures appropriées qui devraient être mises en place afin de rendre sécuritaire le milieu de travail.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Bouna SYLLA, ministre des Mines et de la Géologie. Rien que pour l’année 2024, 628 accidents ont été recensés dans le secteur minier, entraînant de nombreux cas de décès:
- Secteur bauxitique : 15 décès recensés
- Secteur aurifère : 7 décès enregistrés
- Secteur du fer : 2 décès, dont le plus marquant est celui de Morlaye CAMARA, décédé accidentellement alors qu’il intervenait sur le port de SimFer, à Moribaya
- Secteur des carrières : 38 décès signalés
Si les statistiques susmentionnés paraissent énormes, il faut cependant noter qu'elles pourraient être sous-estimés compte tenu du fait que les cas d'accidents ne sont pas systématiquement rapportés, surtout dans le secteur de l'orpaillage.