La Société Minière de Dinguiraye (SMD) a offert trois groupes électrogènes de 100 KVA aux communautés de Siguirini centre, Léro 1 et Léro 2 et des enveloppes de 50 000 000 mio comme frais de carburant de démarrage pour chacun des groupes pour soutenir leur fourniture en courant électrique .
L'octroi de ces groupes électrogènes par la SMD s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé entre la filiale guinéenne de la société russe Nordgold et les communautés, suite à des séries de manifestations violentes dans la zone. Les communautés exigent que la SMD leur fournisse du courant, offre de l'emploi à leurs enfants, etc.
L'une de ces manifestations avait eu lieu en avril 2024, et avait été particulièrement violente. Les communautés avaient vandalisés plusieurs équipements de la société minière, et même séquestrés des représentants de l'Etat guinéen, ce qui avait poussé l'armée à intervenir faisant des blessés par balles et même des morts.
Par ailleurs, il faut noter que la SMD construit une cité de réinstallation sur un site de 43 hectares, abritant plus de 600 bâtiments d'habitation, d'infrastructures sociales de base, telles mosquée, école, marché, etc. Elle construit également trois salles de classe en faveur des 335 élèves de Diguili, localité voisine aux opérations de la SMD.
La mise en application du protocole signé entre la SMD et les communautés pourrait-elle ramener la paix entre elles quand on sait que leurs relations ont souvent été empreintes de violence?