Lancé en grande pompe en septembre 2023 le projet ambitieux de Northvolt se heurte à des blocages. Northvolt qui est une entreprise suédoise avait prévu de démarrer sa méga-usine de cellules de batteries en 2027. Cet échéancier ne sera pas respecté au regard de plusieurs complications dont rencontre l’entreprise. L'obtention des permis requis pour préparer et excaver le vaste terrain situé entre les municipalités de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville a pris bien plus de temps que Northvolt ne l'avait initialement anticipé.
Même si la construction de l’usine, financée par les gouvernements du Québec et du Canada n’a pas connu une interruption, la livraison des premières batteries sera retarder de 12 à 18 mois selon les prévisions du Québec.
Une usine pour l'assemblage de batteries
La méga-usine comprendra des installations sophistiquées pour l'assemblage des cellules de batteries, ainsi que pour la production de matière active de cathode, un composant clé des batteries modernes. En plus de ces infrastructures, Northvolt prévoit une unité de recyclage intégrée, permettant de récupérer les matières premières des batteries en fin de vie pour créer de nouvelles matières actives. Ce procédé s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire, visant à réduire l'empreinte écologique de la production de batteries.
Un Projet historique annoncé en 2023
Le 28 septembre 2023, le gouvernement de François Legault a annoncé en grande pompe le démarrage de la construction de cette usine. Ce projet, qui a débuté au printemps dernier, représente une avancée considérable pour le secteur industriel québécois. Située sur un terrain de 172 hectares, l'usine sera installée sur la rive sud de Montréal précisément à Saint-Basile-le-Grand (82 % du terrain) et à McMasterville (18 % du terrain), sur d'anciens lots de Canadian Industries Limited (CIL).