En visite de travail en Guinée, le PDG de la branche aluminium du géant minier Rio Tinto, Gérôme Pécresse et le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla ont visité la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) les 3 et 4 octobre 2024. L'objectif étant pour Jérôme Pécresse "d'évaluer le niveau d'implication de la CBG afin de redynamiser le partenariat entre la CBG et le groupe Rio Tinto Alcan", selon nos confères de la RTG.
Au cours de cette visite, le ministre Bouna Sylla et Jérôme Pécresse ainsi que leurs délégations respectives ont rencontré les cadres de la CBG, visité les installations portuaires et l'usine de séchage de bauxite à Kamsar, la mine de Sangarédi ainsi que quelques communautés riveraines des sites d'exploitation de la pionnière des sociétés minières en Guinée.
Il faut noter que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a été créée par la convention signée entre le gouvernement guinéen et le groupe Harvey Aluminium le 1er octobre 1963. L'Etat guinéen dispose de 49% des actions, tandis que le groupe Halco - réunissant Alcoa, Rio Tinto Alcan et Dadco - détient 51%.
Longtemps dirigée par des expatriés, la CBG a connu depuis janvier 2010,"une guinéanisation" du poste de directeur général. A date, quatre (4) Guinéens se sont succédé à la tête de la CBG, à savoir, Kémoko Touré, Namory Condé, Souleymane Traoré, et l'actuel directeur général par intérim, Karifa Condé.
La visite du PDG de la branche aluminium de Rio Tinto serait-elle une étape vers la réalisation d'une raffinerie tant attendue de la part de la CBG?