Dans le cadre du renforcement des compétences de ses cadres, l'Agence guinéenne d'évaluations environnementales a organisé une formation sur l'élaboration des cahiers de charge. La formation s'est tenue les 9 et 10 septembre 2024, dans un hôtel de Conakry sur les thèmes "Processus technique de la prescription environnementale et suivi des projets de catégorie C" et "Examen des rapports d’EIES et contenu des rapports de cadrage environnemental et TDR".
C'est une formation intensive de deux jours sur l'élaboration des cahiers de charge pour les entreprises de toute taille afin de renforcer la gestion des impacts environnementaux.
Pour le consultant, Pr. Samuel YONKEY, responsable de la formation, "Parfois, il y a une confusion entre les cahiers de charge et le cahier des clauses environnementales et sociales, et même une confusion avec la prescription environnementale". Donc, la formation enseignera la façon d'élaborer un cahier de charge, et surtout ce que représente un cahier de charge en terme environnemental.
La formation adéquate des agents de l'Etat guinéen en charge de suivi et d'évaluation des activités industrielles et minières reste un enjeu majeur, particulièrement en cette phase de boom des activités minières dans le pays.