Le Palais du Peuple de Guinée a servi de cadre à la cérémonie de célébration des deux ans d'existence de la Compagnie du Trans guinée (CTG). Cette cérémonie a réuni, en plus des autorités guinéennes, les représentants des sociétés du géant minier anglo-australien, Rio Tinto, de son partenaire la société étatique chinoise, Chinalco Iron Ore Holdings, de Winning Consortium Simandou, de Baowu, une autre société étatique chinoise, ainsi que de nombreux autres acteurs du projet Simandou.
La CGT, a été créée le 27 juillet 2022, suite à la pression des autorités guinéennes pour un co-développement des infrastructures - chemin de fer de plus de 600 kilomètres de longueur qui traversera les quatre régions naturelles de la Guinée des hauteurs du Simandou en Forêt aux côtes guinéennes en Basse Côte où il sera construit un port en eaux profondes.
La Compagnie du Transguinéen est chargée de développer et de gérer les infrastructures multi-opérateurs et multi-usage nécessaires à la mise en oeuvre et à l'exploitation du projet Simandou. L'Etat guinéen dispose d'une participation non-contributive et non dilutive de 15% au sein de la CTG, tandis que Rio-Tinto Simfer SA et Winning Consortium - Baowu se répartissent équitablement les parts restantes.