Un mort, pas de blessés, c’est le bilan de l’éboulement survenu ce mercredi 13 décembre 2023 aux environs de 2 heures du matin dans une mine d’or artisanale située dans la commune rurale de Kintinian. Selon notre source d'information, Atenni koro (sous l’antenne) est une ancienne mine d’or artisanale qui enregistre souvent des éboulements meurtriers. Face à ces éboulements répétitifs qui continuent d’endeuiller progressivement les ménages de la localité, des citoyens soucieux sollicitent urgemment l’implication des autorités compétentes dans cette affaire.
C’est une triste réalité pourtant devenue récurrente ces temps-ci dans la préfecture de Siguiri.
Sous le choc encore, une connaissance de la victime ayant décidé de garder l’anonymat, apporte des précisions : « Cet éboulement est un énième sur ce site qui est une ancienne mine d'exploitation d'or. Celui qui est mort ici s'appelle Oumar Kaba, orpailleur résidant à Kintinian, âgé de 28 ans. Il était marié à une femme et père de 2 enfants. L’Etat doit agir ici sinon ce n’est pas bon.»
Excédé par ces drames répétés au niveau de ladite mine, Moussa CAMARA résidant à Kintinian, estime que pour protéger la population, le lieu devrait faire l'objet d'interdiction d'accès.
« Ce qui se passe ici est triste, il ne se passe presque pas deux semaines ici, sans qu'on assiste à des cas d’éboulement. Ce site est complètement fini, le sol n'a plus de résistance. Le mieux c'est d'interdire systématiquement l'exploitation de l'or sur ce site », a-t-il mentionné.
Ce site d'exploitation appelé Antenni koro (sous l'antenne) représente de nos jours un véritable danger pour la vie des orpailleurs qui y exercent leur activité. Vu l’état du sol de cette ancienne mine d’or entrainant des éboulements meurtriers par endroits, il est plus que jamais nécessaire que les autorités compétentes prennent des mesures adéquates pour pallier ce phénomène.
De Siguiri, Aboubacar Sidiki Capi Camara