A l’occasion de la célébration des 60 ans d’existence juridique et 50 ans d’opération de la CBG, le ministre des Mines et de la Géologie a procédé au cours de la précédente semaine au lancement du programme d’accès à la propriété immobilière pour les employés de ladite compagnie. C’est une initiative du conseil d’administration de la CBG qui a mobilisé les autorités régionales et préfectorales de Boké, la direction générale de la Compagnie ainsi que les cadres de l’ANAIM. Il faut rappeler que des infrastructures d’utilité publique ont été mises à la disposition des communautés impactées directement par ses activités.
Lancé il y'a quelques jours et présidé par le patron des Mines guinéennes, le vaste programme d’accès à la propriété immobilière pour les employés de la CBG va désormais permettre à plus de deux-mille (2000) travailleurs et leurs familles soit environ quinze-mille (15000) personnes d’avoir accès à des logements de qualité, équipé et sécurisé.
Conscient de l’effort des uns et des autres dans l’exécution parfaite des différents projets entrepris par la direction générale sans interruption par endroit, le directeur général de la CBG n’a pas manqué dans son allocution d’exprimer sa gratitude envers les travailleurs: « Ce programme a pu voir le jour grâce à la compréhension mutuelle entre la direction générale de la CBG et la représentation syndicale. C’est l’occasion pour moi de les remercier pour leur sens de responsabilité car en effet depuis 7 ans j’ai l’honneur et le privilège de présider aux destinées de la CBG et il n’y a pas eu un seul jour d’arrêt de travail dû aux grèves. » Explique Souleymane TRAORE DG de la CBG.
Sur les différents sites de Sangaredi, Kamsar, Dubreka et Sonfonia (Conakry), des travaux de construction du vaste projet d’habitation de la CBG se poursuivent. Chose qui offrira la possibilité aux différents employés de la société désireux d’être propriétaire, d’avoir en leur possession des maisons de luxe selon leur gout et lieux désirés.
« L’objectif ce n’est pas la pose de la première pierre, l’objectif c’est de pouvoir remettre les clefs de nos différentes réalisations dans le délai fixé. Le véritable objectif de ce projet est de permettre aux plus démunis d’être propriétaire, tout en assurant une retraite garantie aux travailleurs de la CBG.» a laissé entendre Alexandre TONY DG de l’entreprise GESCHE Afrique SA
Pour le ministre des Mines et de la Géologie, ce projet permettra aux employés de la CBG de mieux préparer leur retraite, c’est pourquoi il a mis l’occasion à profit pour exhorter les employés à œuvrer chacun pour le bon fonctionnement de la société, car selon lui, ladite compagnie n’est rien sans l’apport de ses employés.
A rappeler qu’après la pose de la pierre destinée à la construction de cent-soixante-sept (167) bâtiments sur une superficie de six (6) hectares, la présentation des habitations déjà achevées par la CBG au patron des Mines, la délégation a terminé son trajet à Korera dans la préfecture de Boké ou une maison des jeunes a été mise à la disposition de la population de cette localité.